Restaurateur, traiteur bio

La restauration et les traiteurs bio se distinguent des autres par des menus simplifiés (dû à la gestion des stocks en certification et au nombre de fournisseurs) mais aussi par un approvisionnement en produits bio ET locaux. Une grande tendance est à relever : la restauration bio est de moins en moins exclusivement végétarienne et diététique et commence à intégrer de la viande, à se rapprocher des cartes de la restauration traditionnelle et même du Fast-Food.

Intégrer du Bio à ma carte

Le secteur de la restauration s'interresse de plus en plus aux approvisionnements bio et locaux pour leur qualité et par conviction et est lui aussi bénéficiaire de l’engouement pour le bio et de son développement. Malgré les évolutions de la législation, ce domaine reste encore peu « contrôlé ». En effet, le cahier des charges s’avère être complexe et mal connu des opérateurs. C’est la raison pour laquelle nous allons rentrer dans les détails sur ces points.

Fiche Je me lance en bio


L’approvisionnement local

Des tensions sur certaines matières premières

Certaines tensions sont décelées sur certaines matières premières type : viande et fruits et légumes. Ces tensions sont dues aux aléas de production (saisonnalité, intempéries etc) mais aussi à la priorisation des producteurs de la vente directe et à la difficulté à s’adapter aux besoins des restaurateurs (surtout en viande).

Difficultés logistiques

Certaines difficultés logistiques rencontrées, souvent dûes au fait de vouloir travailler en direct. Même si il est toujours plus simple de passer par des circuits longs (les origines ne seront pas toujours les mêmes, à moins de s'adresser à des distributeurs / transformateurs spécialisés en produits bio locaux. Le réseau se professionnalise et des distributeurs / grossistes proposent une offre adaptée pour les restaurants et traiteurs en région (système de livraison, conditionnement…)

En travaillant en direct avec ses fournisseurs, il est possible de trouver des solutions techniques et logistiques. Ceci demande un certain effort des deux parties qui cependant construisent ainsi une relation de confiance qui se traduira par moins de ruptures de matières premières ou par une adaptation plus grande du restaurateurs aux produits disponibles du producteur. 

Consultez la fiche pratique restaurateur

Annuaire des fournisseurs de la restauration - Métropole lyonnaise


Connaître la règlementation

Intégrer du bio à la carte et communiquer sur ce point peut se faire en suivant des étapes précises de notification et de certification. Seuls certains cas sont exempts de ces étapes : Restauration collectives, moins de 15 jours de cuisine bio cumulés par an et l’offre de produits préemballés.

En fonction ensuite de l’offre, vous devrez soit vous notifier (démarche simple et rapide auprès de l’Agence BIO, qui plus est vous donnera la possibilité d’être répertorié dans les annuaires bio nationaux et régionaux), soit vous notifier et certifier.

NB : Communiquer sur le bio sans rentrer dans le cadre légal peut être répréhensible par la répression des fraudes.


Notre équipe à votre service

Bioconvergence peut vous apporter des informations plus spécifiques à votre activité, métier, cadre règlementaire, approvisionnement bio et mise en relation.

La personne spécialisée dans votre métier est Lucie Mestrallet


Actions en cours

Bioconvergence, association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes, travaille avec différents partenaires à la mise en place de rencontres stratégiques et techniques liées à vos filièresactivités ou métiers. Consultez notre agenda pour connaître les dates des rencontres et évènements à venir ou la base documentaire pour connaître les comptes-rendus et documents disponibles suite à du travail de fond mené par l'équipe.

Rencontres amont-aval

Commissions Filières

Vous pouvez nous contacter pour rejoindre la commission de votre choix et apporter votre contribution.

Journées Technico-Economiques et autres rencontres 

Organisées par territoire en collaboration avec les GAB’s tout au long de l’année. Si vous êtes intéressés consulter l’agenda ou contacter Lucie

Ateliers découverte de produits bio ouverts à tous les restaurants / traiteurs de la région

2014 : Légumes anciens, chocolat, jus de fruits, vin (Drôme)

2015 : Vins (Savoie et Drôme), Agneau, Epeautre (Baronnies)

Consulter l'agenda

Travail de fond

Travail en cours sur l’approvisionnement des restaurateurs

Contacter Lucie Mestrallet pour plus d'informations

Suivi règlementaire et suivi du marché

Accompagnement des restaurateurs du Grand Lyon pour l’approvisionnement bio local

Sensibilisation des étudiants

Sensibilisation des étudiants de l’Université du Vin Suze la Rousse – 2015 - 2016

Sensibilisation école de cuisine – 2016 

Commercialisation et promotion du bio local

"Bio et Local c'est l'idéal"

Campagne annuelle en Septembre Nous contacter pour plus d'informations.


Les adhérents restaurateurs et traiteurs bio de Bioconvergence

Bioconvergence réunit un réseau de restaurateurs et traiteurs dissiminés sur le territoire Rhône-Alpes. 

Biodiner

Jaco'pain

Restaurant Miwam En-Cas

Retour du Marché

Toutes Les Couleurs

Feel Good

Votre cuisinière bio à domicile

Prairial

Tchai Walla

Coeur d'Artichaut