Magasins Bio

Les magasins spécialisés sont des acteurs historiques de la distribution de produits bio avec des filières d’approvisionnement structurées et en partie locales. Le chiffre d’affaires des magasins spécialisés a été multiplié par près de 3 en 8 ans. L’offre proposée en magasins bio est variée et composée de milliers de références sur une  surface moyenne de 196 m2.

En 2014, 317 magasins bio sont dénombrés en région, soit environ 14 % du nombre de distributeurs installés en France (d’après Biolinéaires 2 289 magasins bio en octobre 2014 en France).  Un panorama plutôt positif mais il est important de noter que pour 14 ouvertures enregistrées en 2013 on note aussi 26 fermetures : en général des magasins de plus petites surfaces qui n’ont pas trouvé leur clientèle.

Commercialiser des produits bio

Deux possibilités : Indépendant ou Réseau

Nous ne serions prendre parti pour une option ou l’autre, le choix étant à chacun de faire un état des lieux de sa connaissance du marché, de ses fournisseurs, des outils commerciaux et marketing ainsi que son besoin d’indépendance. A noter cependant que le nombre de magasins indépendants (148 en 2014 (soit 47% des magasins bio Rhône-Alpins) est en baisse depuis quelques années au profit de magasins organisés en réseaux.

Les principaux réseaux de Rhône-Alpes : Biocoop, Biomonde, Croq’Nature, l’Eau vive, la Vie Claire, La Vie Saine, Satoriz. Les formes d’engagement sont différentes en fonction des réseaux : passant de l’indépendant relié à une enseigne, à la gérance ou la franchise.

Réfléchir son approvisionnement

Plusieurs circuits d’approvisionnement existent : en direct avec les producteurs et transformateurs, via un grossiste, ou auprès de la plateforme du réseau.

Dans tous les cas, le vendeur doit connaître les caractéristiques de ses produits pour une information juste et précise à sa clientèle. Le consommateur de produits bio a un profil spécifique : il est en attente de conseils et d’informations.

Je me lance en Bio - Une fiche pratique si vous souhaitez créer un magasin bio

Notre équipe se tient à votre disposition pour plus d'informations, mais nous avons réalisé une fiche pratique qui regroupent les principaux questionnements abordés dans cette page (à imprimer)

La fiche: je me lance en bio - magasin

La fiche  : je me lance en bio - autres points de vente


Réussir son approvisionnement bio local pérenne: les clés de succès

  • Être volontariste : l’engagement de l’équipe est indispensable et la formation du personnel peut être nécessaire.
  • Être proche du milieu agricole : connaître les contraintes et les réalités des producteurs pour mieux vendre leurs produits.
  • Avoir le goût des contacts : « un produit = un producteur ».
  • Être capable d’annoncer des volumes d’achat potentiels aux producteurs.
  • Adopter un modèle économique différent pour les produits locaux vendus dans le magasin (prix d’achat et marges), les traiter comme des produits spécifiques.
  • Être capable de définir le local, pour pouvoir bien communiquer auprès du consommateur.
  • Communiquer sur le local, associer le produit à un producteur du territoire.

Connaître la règlementation

En fonction des produits commercialisés, je peux être dispensé ou avoir l’obligation de notification et/ou de contrôle. Produits pré-emballés, vente de produits en vrac, activité de préparation, re-étiquetage et/ou élaboration de plats traiteurs : la règlementation diffère.

Nb : Il est dans tous les cas conseillé, même si vous en êtes dispensés, de notifier votre activité afin d’être référencés sur les annuaires bio nationaux et territoriaux.


Notre équipe à votre service

Bioconvergence peut vous apporter des informations plus spécifiques à votre activité, métiers, cadre règlementaire, approvisionnement bio et mise en relation.

La personne spécialisée dans votre métier est Lucie Mestrallet


Actions en cours

Bioconvergence, association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes, travaille avec différents partenaires à la mise en place de rencontres stratégiques et techniques liées à vos filièresactivités ou métiers. Consultez notre agenda pour connaître les dates des rencontres et évènements à venir ou la base documentaire pour connaître les comptes-rendus et documents disponibles suite à du travail de fond mené par l'équipe.

Rencontres amont-aval

Commissions Filières de votre choix

Rejoindre la commission et apporter votre contribution.

Journées Technico-Economiques et autres rencontres 

Organisées par territoire en collaboration avec les GAB’s tout au long de l’année. Si vous êtes intéressés consulter l’agenda ou contacter Lucie

Travail de fond

Suivi règlementaire et suivi du marché

Fiches Filières et Techniques

La mise en place de fiches filières par territoire en collaboration avec les GAB's : possibilité de vous intégrer dans ses fiches.

Commercialisation et promotion du bio local

"Bio et Local c'est l'idéal"

Campagne annuelle en Septembre Nous contacter pour plus d'informations.


Les adhérents magasins bio de Bioconvergence

Bioconvergence réunit un réseau de magasins dissiminés sur le territoire Rhône-Alpes. 

3 ptits pois - GRAP

Bio Saveurs

Biocoop Aquarius (Annecy)

Biocoop Aquarius La Roche

Biocoop Casabio (Chambéry)

Biocoop Faubourg Maché

Biocoop - les GatôBio

Saveur Nature -  Villefranche-sur-Saône

Biocoop des Monts d'Or

Biocoop Saxe

Biocoop Bioloco

Biocoop Bioplaisir

Biocoop Lumière

Biocoop Biogone

Biocoop Porte des Alpes