Boulanger bio

On dénombre 300 boulangeries-pâtisseries certifiées bio dont 50 boulangeries pâtisseries spécialisées bio et aussi 327 terminaux de cuisson de pain bio pour les grandes surfaces.

Le nombre de boulangeries-pâtisseries mixtes peine à se développer : complexité de distinction dans le temps et dans l'espace des matières premières et des produits finis chez les artisans boulangers.  +10 boulangers 100% Bio en région en 2014: une très belle dynamique amorcée en 2010! 

Fabriquer du pain bio : la passion du vivant

Un point rassemble paysans-meuniers bio, paysans-boulangers bio et boulangers bio : la passion du vivant! Tests sur des variétés anciennes de blés de pays, ou autres farines, sur des moutures et façonnages différents, incorporation de graines : Chacun développe son propre savoir-faire mais travaille avec les autres acteurs de la filière afin d'avancer plus vite et de faire évoluer l'ensemble de manière cohérente. Résultat: une offre plus riche et complète pour les consommateurs et une filière struturée réunissant des opérateurs passionnés par leur métier !


Quelle répartition? quelle demande?

Bioconvergence a préparé une fiche synthétique sur le métier de boulanger bio

Consultez la fiche Boulanger


L’approvisionnement local

Le marché se distingue par une forte demande locale qui crée, comme dans d'autres secteurs, une tension sur les approvisionnements en matières premières: 

  • Tensions sur les approvisionnements par manque de matières premières: c'est le cas du blé tendre régional, la structuration de la production ne permet pas de répondre à la demande des meuniers et boulangers. 

  • Tensions sur les approvisionnements par manque de 1ère transformation: on évoque ici la problématique du décorticage de graines type lin, tournesol etc

Fiche approvisionnement des boulangers


Connaître la réglementation

La certification bio est obligatoire pour tous les boulangers bio ainsi que les terminaux de cuisson de grandes surfaces.

La séparation dans l’espace et dans letemps des stocks et des fabrications, dans le cas de boulangeries mixtes, est la base de l'organisation à mettre en place. 

Pour pouvoir être certifié bio, un pain doit contenir au minumum 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique (hors sel et eau), mais la liste des 5% restant est très stricte (généralements ingrédients non existants en bio). Attention, cette règle est souvent mal interprétée par les opérateurs bios qui se retrouvent coincés lors de contrôles d’organismes certificateurs surtout au niveau des levures etc.


Notre équipe à votre écoute

Bioconvergence peut vous apporter des informations plus spécifiques à votre activité, métiers, cadre règlementaire, approvisionnement bio et mise en relation.

Prendre contact avec Lucie Mestrallet.


Actions en cours

Bioconvergence, association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes, travaille avec différents partenaires à la mise en place de rencontres stratégiques et techniques liées à vos filièresactivités ou métiers. Consultez notre agenda pour connaître les dates des rencontres et évènements à venir ou la base documentaire pour connaître les comptes-rendus et documents disponibles suite à du travail de fond mené par l'équipe.

Rencontres amont-aval

Commission Filières "Grandes cultures" 

Vous pouvez nous contacter pour rejoindre la commission et apporter votre contribution.

Journées Technico-Economiques et autres rencontres 

Organisées par territoire en collaboration avec les GAB’s tout au long de l’année. Si vous êtes intéressés consulter l’agenda ou contacter Lucie

Groupe de travail "Blés de pays"

Groupe de travail réunissant Paysans-Boulangers et Boulangers en Décembre 2015 poursuivi en 2016 autour de la panification et l’analyse sensorielle des pains

Journées Techniques 

Club Qualité –Gestion des contaminants – Sécurbio

(Consulter les prochaines dates dans l'agenda)

Travail de fond

Travail en cours sur l’approvisionnement des boulangers   

Contacter Lucie Mestrallet plus d'informations

Suivi règlementaire et suivi du marché

Fiches Filières et Techniques

La mise en place de fiches filières par territoire en collaboration avec les GAB : possibilité de vous intégrer dans ses fiches.

Commercialisation et promotion du bio local

Projet « Introduction de produits bio locaux en restauration commerciale » sur le territoire du Grand Lyon

 Identification des opérateurs susceptibles de consolider le projet (annuaire des fournisseurs) 

"Bio et Local c'est l'idéal"

Campagne annuelle en Septembre Nous contacter pour plus d'informations.


Les adhérents boulangers bio de Bioconvergence

Bioconvergence réunit un réseau de boulangers et paysans-boulangers dissiminés sur le territoire Rhône-Alpes. 

Au pain vivant

Aux 6 levains

Fanfarine

Jaco’pain

La boulangerie de paille

La Fournilière

La Petite Boulange

Le Pain des cairns

Pain de Belledonne

Epi c'est tout

Le boulanger bio

La Flamme du Boulanger