Boucher bio

Traditionnellement le marché bio était plus assimilé au végétarisme. Or la demande en viande bio se développe et plus encore avec les dernières recommandations de l’OMS et les dernières crises alimentaires.  A ce jour on compte peu d’opérateurs spécialisés, car le métier de la boucherie /charcuterie a été un métier en difficulté ces dernières années. Il est d’ailleurs difficile d’avoir une mixité de l’offre Bio – conventionnel en boucherie / charcuterie.

Vendre et transformer de la viande bio


L’approvisionnement local

La région Rhône-Alpes n’est pas une zone de production de viande de référence en France. La production porcine bio y est très discrète, la production bovine est plus présente sur les contreforts du Massif central et en Auvergne, tandis que la production ovine (sud de la région) et avicole y est plus présente. De plus, les outils d’abattage y sont peu présent (Métier déjà en difficulté en conventionnel). L’approvisionnement est du reste compliqué pour les 7 bouchers bio situés en région et les salaisonniers sur quasiment toutes les matières premières et plus particulièrement le porc.


Connaître la règlementation

La certification bio est obligatoire sauf si il s'agit de commercialisation de volailles entières bio - avec moins de 10.000€ d'achat/an.

Nb: Il est dans tous les cas conseillé, même si vous êtes dispensé de certification, de notofier votre activité auprès de l'agence bio afin d'être référencé sur les annuaires bio nationaux et territoriaux.


Notre équipe à votre service

Bioconvergence peut vous apporter des informations plus spécifiques à votre activité, métiers, cadre règlementaire, approvisionnement bio et mise en relation.

La personne spécialisée dans votre métier est Julie Maisonhaute


Actions en cours

Bioconvergence, association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes, travaille avec différents partenaires à la mise en place de rencontres stratégiques et techniques liées à vos filièresactivités ou métiers. Consultez notre agenda pour connaître les dates des rencontres et évènements à venir ou la base documentaire pour connaître les comptes-rendus et documents disponibles suite à du travail de fond mené par l'équipe.

Rencontres amont-aval

Commission Filières "Viande" 

Vous pouvez nous contacter pour rejoindre la commission et apporter votre contribution.

Journées Technico-Economiques et autres rencontres 

Organisées par territoire en collaboration avec les GAB’s tout au long de l’année. Si vous êtes intéressés consulter l’agenda ou contacter Lucie

Journées Techniques 

(Consulter les prochaines dates dans l'agenda)

Travail de fond

Travail en cours sur l’approvisionnement des bouchers 

Contacter Julie Maisonhaute plus d'informations

Suivi règlementaire et suivi du marché

Fiches Filières et Techniques

La mise en place de fiches filières par territoire en collaboration avec les GAB's : possibilité de vous intégrer dans ses fiches.

Commercialisation et promotion du bio local

"Bio et Local c'est l'idéal"

Campagne annuelle en Septembre Nous contacter pour plus d'informations.


Les adhérents bouchers bio de Bioconvergence

Bioconvergence réunit un réseau d'acteurs bio dissiminés sur le territoire Rhône-Alpes dont des bouchers bio.

Le Boucher BIO (Saint Etienne)

Troupeou