TPE, PME Agroalimentaire bio

Environ 500 entreprises agroalimentaires sont certifiées bio en Rhône-Alpes. On peut les distinguer en trois catégories : les « bio cœur de métier », les « façonniers bio » et les « bio segments de marché ». On note une forte dynamique dans ces métiers sur ces dernières années et de nouveaux projets fleurissent au quotidien. En effet, ces métiers suivent le développement de la demande. On note, dans les entreprises dont le cœur de métier est la bio, une forte valorisation des matières premières (séléction des qualités et variétés, process doux etc)

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs se tournent aujourd’hui vers le bio qui peut sembler gage de réussite mais attention : l’agro-alimentaire bio demande une forte technicité, une rigueur plus importante car moins d’artifices disponibles et un savoir-faire pour rencontrer son marché et trouver ses approvisionnements

Transformer des produits bio


L’approvisionnement local

La région Rhône-Alpes est riche en diversité et beaucoup de matières premières sont potentiellement présentes sur le territoire. Malgré tout, la construction de filières d’approvisionnement pérenne sur le territoire est un vrai défi pour les TPE / PME de l’agro-alimentaire bio : instaurer un dialogue avec la production, pérenniser des filières se révèlent être une véritable clé de succès aujourd’hui pour les opérateurs.

Il est important de relever l’absence de 1ères transformations sur certaines matières premières sur le territoire.

Nous vous conseillons de contacter l’équipe pour des études plus spécifiques à vos métiers.


Connaître la règlementation

La certification bio est obligatoire pour toutes les TPE/PME Agroalimentaire.

La séparation dans l’espace et dans le temps des stocks et des fabrications, dans le cas de boulangeries mixtes, est la base de l'organisation à mettre en place. 

Pour pouvoir être certifié bio, un produit transformé doit contenir au minumum 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique (hors sel et eau), mais la liste des 5% restant est très stricte (généralement ingrédients non existants en bio). Attention, cette règle est souvent mal interprétée par les opérateurs bio qui se retrouvent coincés lors de contrôles d’organismes certificateurs. Lors de la mise en place de recettes ou la création de produits, il est conseillé de se tenir au courant des dernières évolutions de la liste des ingrédients, auxiliaires et additifs autorisés en bio auprès de Bioconvergence.

A noter : la règlementation générale est aussi applicable en bio. Nous suivons les dernières évolutions pour nos adhérents sur les normes d’étiquetage, recyclage etc. Vous pouvez nous consulter sur ces points


Notre équipe à votre service

Bioconvergence peut vous apporter des informations plus spécifiques à votre activité, métiers, cadre règlementaire, approvisionnement bio et mise en relation.

La personne spécialisée dans votre métier est Julie Maisonhaute


Actions en cours

Bioconvergence, association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes, travaille avec différents partenaires à la mise en place de rencontres stratégiques et techniques liées à vos filièresactivités ou métiers. Consultez notre agenda pour connaître les dates des rencontres et évènements à venir ou la base documentaire pour connaître les comptes-rendus et documents disponibles suite à du travail de fond mené par l'équipe.

Rencontres amont-aval

Commissions Filières

Vous pouvez nous contacter pour rejoindre la commission de votre choix et apporter votre contribution.

Journées Technico-Economiques et autres rencontres 

Organisées par territoire en collaboration avec les GAB’s tout au long de l’année. Si vous êtes intéressés consulter l’agenda ou contacter Julie

Journées Techniques 

Arômes 2014

Sucres 2013 - Emballages 2013

N'hésitez pas à nous faire des suggestions de thématiques qui pourraient vous interresser en 2016. Contacter Julie.

Club Qualité - Gestion des contaminants - Sécurbio

Travail de fond

Suivi règlementaire et suivi du marché

Fiches Filières et Techniques

La mise en place de fiches filières par territoire en collaboration avec les GAB's : possibilité de vous intégrer dans ses fiches.

Commercialisation et promotion du bio local

"Bio et Local c'est l'idéal"

Campagne annuelle en Septembre Nous contacter pour plus d'informations.

Restauration commerciale Lyon 

Identification des opérateurs susceptibles d'être intéressés par le projet - nouveaux débouchés pour vos produits

 


Les adhérents Artisans et PME Agroalimentaire bio de Bioconvergence

Bioconvergence réunit un réseau d'artisans, TPE et PME dissiminés sur le territoire Rhône-Alpes. 

Bigallet

Euro-Nat SA

Façon chocolat

Ferme Bio Margerie

Frigoulette

Guillaume DAIX chocolatier

Huilerie Richard

Laiterie du Mont-Aiguille

Malteurs Echos

Minoterie Dupuy Couturier

Moulin Marion

Noix et Noix

Terre Adelice

Fromagerie Val d'Ormèze

La Claie Ardéchoise

La Source

Ici&Là

Bioseal

Be Tsara