Les aides

 

De nombreuses aides existent pour les transformateurs et distributeurs de produits bio, attribuées par le département, la région ou l'Europe, elles donnent un vrai coup de pouce lors du lancement ou de la phase de croisière de votre activité.

L'aide à la certification bio

La région Rhône-Alpes à voté une aide à la certification pour la prise en charge des frais engagés.

CONDITIONS ET TAUX D’AIDE : 
La subvention est attribuée aux Très Petites Entreprises (TPE : se caractérisant par moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total bilan annuel est inférieur à 2 millions d’euros) incluant les préparateurs (dont les artisans et les restaurateurs) et les distributeurs.
Son taux est de 70% du coût HT des frais de certification au titre de deux années sur les trois premières années de la certification AB après la notification à l’Agence bio, sur présentation des copies des factures acquittées dans la limite de 800 € / an.
L’approvisionnement en produits qui seront transformés ou distribués, devra être issu majoritairement du territoire régional (taux de matières premières agricoles cultivées en région supérieur ou égal à 15%).
Les dossiers de demande de subvention devront être retirés et déposés au Cluster Bio

Présentation de l'aide 2017

Les autres aides

D'autres aides existent comme l'aide au conseil (FRAAC-IAA, Région), les aides aux investissements matériels (FEADER Europe, FRIS Région, aides des départements) et des programmes d'accompagnement (BIO'INNOV).

Nous contacter pour trouver les bons interlocuteurs