J'évolue en bio

Je me renseigne sur l'évolution de mon marché

Attention, la croissance du marché alimentaire bio (structurellement en augmentation depuis 1999, avec une accélération à partir de 2006. Il a doublé de 2007 à 2012) porte avec elle des problématiques pour les opérateurs transformateurs et distributeurs de produits bio. Pénuries de matières premières, évolutions de la règlementation, autant de problématiques rencontrées au quotidien qui poussent à se tenir informé.

 

Je suis les évolutions de mes filières et de mon métier en bio

Bioconvergence met à votre disposition sur ce site des informations spécifiques à vos filières d'approvisionnement régionales et à vos métiers. Vous pourrez y trouver les points de règlementation et des informations très concrètes adaptées à vos besoins.

Pour plus d'informations, pour un point de vue plus global sur votre projet, vous pouvez prendre contact avec notre équipe qui vous accompagnera sur des demandes précises.

Je cherche de nouveaux fournisseurs bio en région

Bioconvergence met à votre disposition un moteur de recherche actualisé au quotidien sur son site,  afin de vous aider à localiser les fournisseurs potentiels en région.

Vous pouvez aussi nous contacter pour une analyse plus précise.

Je cherche à être informé des dernières tendances et évolutions

Bioconvergence envoie mensuellement une newsletter "l'info bio décryptée" qui reprend les dernières actualités au niveau "technique", "légisilation", "filières", "réseau" et vous informe des rendez-vous en région à ne pas manquer. Pour la recevoir il suffit de nous envoyer une demande via contact.

Vous pouvez aussi nous contacter pour des questions plus précises.

 

Je m'implique dans les filières de ma région

Aujourd'hui les plus grandes problématiques sont liées à l'approvisionnement en matières premières bio et locales ou françaises. M"impliquer au travers de Bioconvergence ou directement dans les commissions filières etc est une manière d'avoir un impact sur l'évolution à venir des filières de ma région.

M'impliquer dans des réunions filières et les journées techniques.

Bioconvergence organise ou participe à de nombreuses réunions concernant les filières en départements et en région. Participer en étant présent lors de ces réunions permet de faire avancer les problématiques filières. En effet, c'est un dialogue permanent dans les filières qui permet un développpement harmonieux entre restaurants, magasins, transformateurs et producteurs. Remontez vos problématiques afin de faire évoluer la bio en région!

Témoigner et partager mes expériences avec Bioconvergence et son réseau

Il est souvent difficile de trouver du temps lorsque l'on est entrepreneur, mais partager avec d'autres acteurs certains moments est essentiel pour prendre du recul. Vous pouvez aussi transmettre vos témoignages auprès de l'équipe de Bioconvergence afin d'enrichir nos prises de paroles lors de ces évènements.

Je suis les évolutions de la règlementation et m'implique dans la défense du cahier des charges bio

La règlementation évolue très vite tant au niveau "bio" mais aussi étiquettage, recyclage, allergènes, etc. Le cahier des charges bio est en constante évolution et nous pouvons remonter des attentes et problématiques rencontrées au niveau européen au travers du Synabio.

Les évolutions de la règlementation

Les normes d'étiquetages, allergènes, bio, de recyclage etc évoluent très vite. Nous sommes en relation directe avec les organismes qui appliquent et maîtrisons les dernières informations pour nos adhérents. Retrouvez les informations dans les actus et en nous contactant.

 

La défense des cahiers des charges bio

Le cahier des charges est en constante évolution et il a encore besoin d'être défendu sur certains points, d'"évoluer sur certains autres points.  Avec la forte demande du marché, la tentation peut être grande de diminuer les exigences de la Bio : défendre les cahiers des charges bio est essentiel aujourd'hui plus que jamais tout en prenant en compte les besoins et les problématiques de chacun.

 

J'innove en Bio

Consulter l'onglet "je me lance en bio"

Je rejoins un réseau de PME/TPE dynamique et engagé

Depuis 2000, Bioconvergence a pour objectif de favoriser le maitien, la création et le développement d'entreprises exerçant ou désirant exercer dans la transformation et distribution bio de la région Rhône-Alpes. Rejoindre un réseau de PME/TPE militant et engagé, est essentiel face aux mutations à venir. C'est aussi une question de valeurs à défendre, d'"entraide" et de partage entre les membres du réseau.