Pourquoi nous rejoindre ?

"Née pour représenter nos interêts collectifs, sous l'impulsion de 4 entrepreneurs en 2000, l'association Bioconvergence a pour objectif de favoriser, le maintien, la création et le développement des entreprises exerçant ou souhaitant exercer dans la transformation et distribution Bio. S'unir à nous, c'est une manière de faire entendre sa voix et d'influer sur des décisions, c'est être acteur mais aussi s'informer et booster ses compétences grâce à une équipe salariée au service des entreprises. Unis nous sommes plus forts! "

Viviane Margerie - Présidente de Bioconvergence 

Développer ensemble des réseaux bio pertinents en Rhône-Alpes

Un réseau pour vos projets

Bioconvergence met à votre disposition son réseau afin de vous accompagner au mieux dans vos projets, des entreprises partageant vos valeurs et votre vision de la bio qui sont membres de l'association, des structures d'accompagnement partenaires et une équipe qualifiée en constance collaboration avec d'autres entités complémentaires afin de répondre au mieux à vos questionnements. Collectivement développons un réseau pertinent, technique, utile, faisant avancer les filières bio dans leur ensemble. 

Des actions collectives par filière: 

Au sein de commissions, en organisant des JTE ou des actions plus spécifiques, Bioconvergence vous invite à participer, construire et améliorer les filières avec une présence des adhérents qui le souhaitent dans des commissions de  travail par produit ou par thème transversal. 

Une base de données entretenue en permanence

En collaboration avec l'Agence Bio mais aussi avec l'affectation d'un membre de son équipe à cette tâche, Bioconvergence tient à jour l'observatoire de la transformation et distribution bio en rhône-alpes grâce auxquel les tendances de marché peuvent être analysées, des chiffres annuels présentés et des informations complètes sur les acteurs travaillés. 

Promouvoir la bio auprès des consommateurs de la région Rhône-Alpes

Bioconvergence met en place des animations grand public lors de salons de la "Gastronomie" faisant découvrir "le goût, l'authenticité et la qualité des produits bio" : dégustation et mise en avant des produits bio de nos adhérents, mais aussi la création d'un marché 100% bio à la gare Valence TGV en 2014, des animations plus poussées pour les publics plus connaisseurs "Les goûts et couleurs du bio: additifs" mais aussi une action commune avec Corabio et la FNAB qui se tient au mois de Septembre avec la participation des producteurs, restaurateurs, disttributeurs de produits bio : "Manger Bio et Local c'est l'idéal".

Disposer de compétences techniques et d'expertise

Réponses sur la règlementation actuelle et à venir

Bioconvergence vous accompagne au niveau technique et législation bio : comprendre la règlementation bio dans ses spécificité. Cette règlementation est en constante évolution et de par sa compléxité sur certains points, il est important d'être accompagné de personnes maîtrisant ces points techniques.  

Accompagnement et soutien de projet

Bioconvergence peut vous accompagner sur votre projet, tant dans la mise en contact avec d''autres opérateurs adhérents aux problématiques proches, avec des organismes sur des points techniques non liés au bio que par des compétences internes et connaissances de l'équipe: problématiques métiers, approvisionnement, marché, techniques etc.

Groupes de travail 

Des groupes de travail sont organisés sur des thématiques précises : contaminants etc.  Le panel de thématiques abordées peuvent toucher des problématiques envirronnementales (type énergies) comme des thématiques de qualité, d'étiquettage, d'amélioration techniques propres à certains métiers etc.

Accès privilégié à une information sur mesure

L'equipe de Bioconvergence assure une veille technique et informative des tendances tant au niveau technique et légal, que filières-métiers ou réseaux. Les actualités du site sont mises à jour et une version décryptée et plus approfondie est réservée aux adhérents de l'association. L'équipe est même amenée au delà de la version "INFO BIO DECRYPTEE" à vous envoyer des informations vous concernant plus particulièrement.

Défendre et représenter nos métiers

La bio fait face à de grandes mutations de part son succès commercial, mais fortes sont les tentations d'aller vers une bio moins "contraignante" et conventionalisée. Mais une autre piste existe : travailler à un bon équilibre dans les filières à une valorisation des métiers et produits bio en défendant nos métiers et en s'impliquant sur le terrain.

Bioconvergence : représentant régional du Syndicat National des Entreprises Bio (Synabio)

Bioconvergence représente les entreprises de la région et remonte des informations du terrain au niveau national et suit les travaux du Synabio et ces avancées au niveau européen. ce travail de représentation peut ainsi prendre en compte les attentes des TPE et PME difficilement représentées autrement au Synabio et apporter des informations aux adhérents de Bioconvergence sur les évolutions et discussions en cours.

Représenter et communiquer pour la bio auprès des institutions et des structures d'accompagnement professionnelles

Bioconvergence exerce une forme de lobby doux auprès des institutions et structures d'accompagnement, incluant ainsi la bio dans des projets départementaux ou régionaux, permetant une prise en compte dans la politique régionale permettant la mise en avant de certaines filières et informant les autres structures d'accompagnement de la région des dernières évolutions, des attentes des opérateurs etc.

 

Adhésion à Bioconvergence

L'Adhésion à Bioconvergence est ouverte aux entreprises de transformation, producteurs-transformateurs, magasins, restaurateurs, grossistes, distributeurs, artisans exerçant une activité bio ou porteurs de projets, centres de compétence et organisations professionnelles de la région Rhône-Alpes Auvergne.
 
Le montant des adhésions diffère en fonction des catégories de métier et des chiffres d'affaires réalisés en bio. 

Adhésions couplées avec les GABs

Il existe des systèmes d'adhésion couplés avec les GAB. Nous contacter pour plus de détails.
 

Informations complètes

Les statuts Bioconvergence