Nos valeurs

Bioconvergence prend pour référence première la charte éthique de l’agriculture biologique (lien) publiée en 1972 par IFOAM, préambule aux statuts de la coordination nationale interprofessionnelle biologique de 1992.
Bioconvergence vise le développement, la création et la pérennité d’activités et de filières biologiques au bénéfice des acteurs amont et aval du territoire rhônalpins : producteurs, préparateurs, distributeurs.
Bioconvergence soutient et accompagne le développement de l’AB avec pour objectif une juste répartition de la valeur-ajoutée entre tous les opérateurs des filières. Elle se met au service des professionnels AB, pour le bénéfice de tous.

Adhérer à Bioconvergence c'est défendre les valeurs suivantes:

1. Soutenir une économie de territoire

Soutenir une économie  de territoire, en travaillant à la structuration de filières locales, poussant les opérateurs à privilégier les approvisionnements et les partenariats locaux via la mise en contact des différents acteurs de l'amont à l'aval des filières et la mise à disposition d'un moteur de recherche de fournisseurs.

Pour cela, nous sommes un membre engagé d'Appui Bio et nous travaillons au quotidien avec notre alter-ego pour les producteurs : Corabio, en mettant en place des réunions de filières, journées technico économiques etc.

2. Soutenir les PME et TPE du bio

L'adhésion à Bioconvergence permet de soutenir les petites et moyennes entreprises en mettant à leur disposition des connaissances techniques et légales ainsi que des informations de marché. Notre site est conçu pour apporter un premier niveau de réponses, et nous proposons un accompagnement dans certains domaines ou une mise en contact avec une personne ressource.

3. Privilégier et faire évoluer le label Bio et les cahiers des charges

Bioconvergence travaille en synergie avec ses partenaires nationaux, comme le Synabio sur les évolutions du label bio pour préserver et promouvoir des exigences fortes au niveau environnemental, tout en prenant en compte la réalité de la vie d’entreprise. 

4. Développer le secteur Bio

L’association se donne pour objectif de développer la production, la transformation, la mise sur le marché et la consommation de produits biologiques, afin de rendre accessible au plus grand nombre des produits sains et de diminuer l’impact environnemental des pratiques économiques.

5. Soutenir le développement d'une agriculture bio paysanne et locale, l'artisanat et la distribution spécialisée

Les entreprises adhérentes de Bioconvergence soutiennent l'agriculture bio paysanne et locale, l'artisanat local et la distribution spécialisée bio. Ceux-ci permettent un développement des territoires, un rééquilibrage de l'économie au niveau local et la pérennisation des métiers. 

Soutenir ce tissu d'activité, c'est lutter contre la désertification des campagnes et créer des emplois.
 

6. Développer la responsabilité sociétale et environnementale dans les entreprises

La bio est historiquement et foncièrement reliée à des valeurs sociales et environnementales : Bioconvergence favorise la mise en place des politiques de responsabilité sociétale et environnementale dans les entreprises est indispensable.

Adhérer à Bioconvergence c'est s'impliquer sur son territoire et agir pour l'avenir de la Bio