Filière Vin bio

4ème région viticole bio de France, Rhône-Alpes se dinstingue par une quasi-totalité de son vignoble sous AOP (74 % de la production) ou sous IGP (23 % de la production). L’agriculture biologique est développée majoritairement en Vallée du Rhône et dans le Beaujolais mais est présente dans chacune des appellations.

En plus de la réglementation européenne, un bon nombre de vignerons bio choisissent de se conformer volontairement à des chartes privées applicables au vin bio (Biodyvin, Demeter, Nature et Progrès,…) 

La production de vin bio

4ème région viticole bio de France, Rhône-Alpes compte 522 exploitations, pour 4 955 ha en bio ou en conversion, soit 10,3 % du vignoble régional. Rhône-Alpes représente 8 % du vignoble bio français et 6 % du vignoble français tous modes de production confondus.
 

Deux départements particulièrement bio

La Loire et la Haute-Savoie sont surreprésentées au sein du vignoble bio par rapport au vignoble conventionnel mais le département de la Drôme, important producteur de vin, n'est pas en reste avec une forte part du vignoble en bio.

Une forte croissance du vignoble bio

De 2007 à 2012, le vignoble cultivé en bio a triplé en surface en Rhône-Alpes (au niveau national également). Cette dynamique de conversion a été générée par la crise viticole et l’intérêt grandissant pour ce mode de production et de vinification de la part des consommateurs, des vignerons et des coopératives. Une croissance qui s'est stabilisée ces dernières années avec cependant, à noter, une grande partie des nouvelles installations en bio.

La part des surfaces en conversion sur les surfaces bio (total des certifiées et conversion) est de 21 % dans la région. 11 % des vignobles ont engagé leurs premières parcelles en bio depuis moins de 3 ans

Vinification et commercialisation

Depuis 2012, la vinification doit être certifiée bio, les vins sont biologiques et non plus seulement "issus de raisins de l’agriculture biologique".

 

Vinification et commercialisation des vins bio au domaine et sur les salons

Les vins bio sont majoritairement vinifiés et vendus au domaine et sur les foires et salons (61 % des volumes). Les vignerons bio développent également l’export (4 % des volumes). Certains ont créé une activité de négoce.
En conventionnel comme en bio, la vinification en cave coopérative est plus présente dans le sud et la vinification au domaine plus développée dans le nord (70 % des volumes bio destinés aux coopératives sont produits dans la Drôme, 27 % en Ardèche, 3 % dans le Rhône).
 

27 entreprises bio de commercialisation du vin sont dénombrées, en sus des caves particulières :
•    16 caves coopératives
•    9 négociants, dont 1 nouveau en 2014
•    2 entreprises “autres” : fournisseurs d’intrants, service de laboratoire oenologique


Pour aller plus loin...

Bioconvergence vous invite à participer à ses actions territoriales de structuration mais aussi à des rencontres stratégiques et techniques liées à votre filière, activité ou métier.

Bioconvergence, association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes, travaille conjointement à Corabio, coordination régionale des associations de producteurs bio de Rhône-Alpes, à la structuration des filières au travers de commissions filières et à la mise en place de journées de technico-économiques sur des thématiques précises.

Bioconvergence tient aussi à jour l'observatoire de la transformation et distribution bio en Rhône-Alpes grâce auxquel les chiffres sont présentés et propose des journées de rencontres transversales sur des thématiques précises. N'hésitez pas à nous contacter pour nous suggérer des idées et pour participer. 

La structuration de Filière

Les associations Bioconvergence, Appui Bio et le réseau Corabio travaillent en concertation permanente avec leurs adhérents répartis en commissions de travail par produit ou par thème transversal. 

L'objectif de ces commissions est de conduire des réflexions et des négociations interprofessionnelles afin de mettre en cohérence les différents projets des opérateurs et établir une véritable stratégie régionale de développement intégrée dans le plan d'actions régional.

 

Une personne spécialisée dans votre filière chez Bioconvergence

Contactez Lucie Mestrallet, spécialiste de la filière vin bio, pour toute information complémentaire, problématique spécifique à votre activité etc.

Des évènements spécifiques

  • Du vin bio au resto! en 2015 en Drôme et en Savoie et à Lyon 2016 (Evènements vins régionaux adressés aux magasins bios, cavistes et restaurateurs)
  • "Goût, Qualité et Authenticité" Animations de sensibilisation du grand public (Lyon,Valence 2015)

Rubrique documentaire

Consultez notre base documentaire pour accéder aux fiches filières et autres documents.
 
Quelques exemples: 
Mémo Vin Bio | Biodynamie | Nature
Marché du vin bio
Memo Vin Conso vin bio