Filière Fruits bio

Rhône-Alpes est la première région fruitière de France ! La diversité des conditions pédoclimatiques et donc des terroirs en Rhône-Alpes ont conduit à une répartition spatiale spécifique des espèces fruitières rhônalpines. Noix de Grenoble, Châtaigne d’Ardèche, Olive de Nyons, Abricot, Cerise, Pêche etc… La présence de vergers, en vallée comme dans les coteaux et dans des territoires inaptes à accueillir d'autres productions contribue à un aménagement du territoire harmonieux.
Cependant, c’est aussi une région moins emblématique en petits fruits mais plus spécialisée en fruits à coque. 

 

La transformation de fruits

Elle peut prendre plusieurs formes : Huiliers, fabricants de jus de fruits, compotes, glaciers, reconditionnement de fruits.

Activité Huilerie

Une activité d'huilerie reliée à des cultures emblématiques de la région: Noix et Olives.

11 entreprises fabriquent et/ou commercialisent de l’huile d’olive biologique. Parmi celles-ci, 9 sont situées dans la Drôme.
6 entreprises fabriquent de l’huile de noix biologique, 5 sont situées dans la Drôme et 1 en Isère. Ces moulins sont ouverts en prestation de service aux producteurs de noix.

 

Autres types de transformations

Fabricants de jus de fuits, de compotes, de reconditionnement de fruits, glaciers etc.

Le Bio prend du poids

Principalement situées en Drôme et en Ardèche, les 72 autres entreprises certifiées bio ont une activité de transformation, conditionnement, stockage et expédition de fruits dont 18 spécialisées dans les fruits à coque (Châtaignes, Noix). 38 % de ces transformateurs sont dans la Drôme et 26 % en Ardèche.

En 2014, 2 nouveaux transformateurs se sont certifiés (fruits pour industrie et transformation en jus). 

Des difficultés d'approvisionnement

Les entreprises rencontrent encore des difficultés à s’approvisionner en fruits à noyau et à pépins et plus encore les petits fruits par manque de production au niveau régional et par manque de structures de 1ère transformation.

L'achat-revente de fruis frais bio

Une majorité des fruits et légumes bio de la région sont commercialisés par des grossistes et distribiteurs.

Le bio incontournable et en croissance

49 entreprises certifiées bio réalisent de l’achat-revente de fruits frais bio dont 5 spécialisées dans les fruits à coques. En 2014, 4 nouveaux grossistes ont été référencés, dont 3 positionnés sur la restauration hors foyer.  

Une demande supérieur à l'offre

Ces entreprises rencontrent malgré la spécialisation de la région en fruits des problématiques d'approvisionnement avec une demande largement supérieure à l'offre.

 

La production bio de fruits bio

Rhône-Alpes est la 2ème région productrice de fruits bio, c’est aussi la 1ère région fruitière tous modes de production confondus, avec 20 % des vergers français. Les fruits bio de Rhône-Alpes sont produits par 940 exploitations sur 4 088 ha, soit 13,2 % des surfaces fruitières régionales. 
 

Une grande diversité de fruits

Si les fruits à coque sont surreprésentés (58% de productions de Noix et Châtaignes), de nombreux autres fruits sont présents surtout au niveau arboricole, dans l'ordre: Pommes, Olives, Abricots, Fruits rouges, Kiwis, Cerises, Pêches et Poires.

Vente directe et production-transformation

Plus de 60% des fuits rouges sont commercialisés en direct par les producteurs soit frais soit après une transformation sur l'exploitation ou en prestation de service. Environ 30% des fruits à pépin (Pommes, poires, Kiwis, Raisins) et des fuits à noyau et moins de 15% des fruits à coque suivent le même circuit.

 

Pour aller plus loin...

Bioconvergence vous invite à participer à ses actions territoriales de structuration mais aussi à des rencontres stratégiques et techniques liées à votre filière, activité ou métier.

Bioconvergence, association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes, travaille conjointement à Corabio, coordination régionale des associations de producteurs bio de Rhône-Alpes, à la structuration des filières au travers de commissions filières et à la mise en place de journées de technico-économiques sur des thématiques précises.

Bioconvergence tient aussi à jour l'observatoire de la transformation et distribution bio en Rhône-Alpes grâce auxquel les chiffres sont présentés et propose des journées de rencontres transversales sur des thématiques précises. N'hésitez pas à nous contacter pour nous suggérer des idées et pour participer. 

 

La structuration de Filière

Les associations BIOCONVERGENCE et CORABIO travaillent en concertation permanente avec leurs adhérents répartis en commissions de travail par produit ou par thème transversal. 

L'objectif de ces commissions (animées par APPUI BIO) est de conduire des réflexions et des négociations interprofessionnelles afin de mettre en cohérence les différents projets des opérateurs et établir une véritable stratégie régionale de développement intégrée dans le plan d'actions régional.

 

Des fiches filières 

Des fiches filières sont réalisées par département reprenant des chiffres précis, cartes et données,

Vous pouvez les retrouver dans la base documentaire ou les réclamer à Julie Maisonhaute, spécialiste de cette filière chez Bioconvergence.

Des journées technico-économiques

  • Poires - 2015
  • Fraises 2014
  • Voir agenda 2016

 

Rubrique documentaire

Dossier Châtaigne
Fiche Filière Ardèche
Consulter les autres départements dans la base documentaire
 
Châtaigne FF07-Fruits