Filière Oeufs bio

Rhône-Alpes est la 2ème région française de production d'œufs et 2ème région en nombre d’exploitations de poules pondeuses bio. Produit d’appel de la distribution de produits bio, particulièrement en grandes surfaces, l’œuf est un produit devenu incontournable en bio.

Un produit bio incontournable

A l’image du lait de vache, les œufs bio sont des produits d’appel du bio et la filière oeuf dans son ensemble a aujourd'hui entendu la demande des consommateurs pour des conditions d'élevage respectueuses du bien-être animal et de l'environnement.

 

Une demande non satisfaite en œufs frais 

Depuis 2015, l'offre peine à répondre à la demande croissante tant en circuits courts que longs.

Et une appro sous tension pour l’approvisionnement d’œufs pour l’agro alimentaire. 

En effet, il n’existe pas de casserie et pas de transformation en région Rhône-Alpes pour la préparation d’ovoproduits et coule d’œufs (existe dans des régions limitrophes). 

Une filière principalement intégrée

6 centres de collecte et de conditionnement, regroupés au sein de groupes alliant coopératives et entreprises privées, vendent l’équivalent de 90% de la production régionale issue de filières intégrées et à destination principalement de la GMS. Les 10 autres pour cent sont commercialisés sur les circuits courts : vente directe à la ferme, magasins bio, marchés.

Des tensions réelles sur l’alimentation du bétail

Comme vu dans la filière grandes cultures, la demande d’alimentation locale bio du bétail peine à être couverte par les transformateurs, créant des attentes réelles aujourd’hui sans réponses.
 

La production d'oeufs bio en Rhône-Alpes

 

En Rhône-Alpes, 169 élevages produisent des œufs bio, regroupant 392 510 poules pondeuses, pour une production de 103 millions d’œufs bio. 9 % des poules pondeuses de la région sont bio.
1 élevage sur 9 est engagé en agriculture bio depuis moins de 3 ans.

Rhône-Alpes rassemble 9,6 % de la capacité de production nationale tous modes d’élevage confondus et 13 % des effectifs de poules pondeuses bio en France. C’est la 2ème région en nombre d’élevages de poules pondeuses bio et la 3ème en nombre de têtes.

Les effectifs sont regroupés dans la Drôme (48 %), l’Ardèche (26 %), la Loire (12 %) et l’Isère (9 %) 

 

Pour aller plus loin...

Bioconvergence vous invite à participer à ses actions territoriales de structuration mais aussi à des rencontres stratégiques et techniques liées à votre filière, activité ou métier.

Bioconvergence, association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes, travaille conjointement à Corabio, coordination régionale des associations de producteurs bio de Rhône-Alpes, à la structuration des filières au travers de commissions filières et à la mise en place de journées de technico-économiques sur des thématiques précises.

Bioconvergence tient aussi à jour l'observatoire de la transformation et distribution bio en Rhône-Alpes grâce auxquel les chiffres sont présentés et propose des journées de rencontres transversales sur des thématiques précises. N'hésitez pas à nous contacter pour nous suggérer des idées et pour participer. 

La structuration de Filière

Les associations BIOCONVERGENCE et CORABIO travaillent en concertation permanente avec leurs adhérents répartis en commissions de travail par produit ou par thème transversal. 

L'objectif de ces commissions (animées par APPUI BIO) est de conduire des réflexions et des négociations interprofessionnelles afin de mettre en cohérence les différents projets des opérateurs et établir une véritable stratégie régionale de développement intégrée dans le plan d'actions régional.

 

Une personne spécialisée dans la filière chez Bioconvergence

Contactez Julie Maisonhaute, spécialiste de la filière oeufs bio, pour toute information complémentaire, problématique spécifique à votre activité etc.

Des journées technico-économiques

JTE Oeufs 2012

Evènements et Rubrique documentaire

Consultez notre agenda et notre base documentaire
Dossier Oeufs Bio Alt.Bio
Dossier Oeufs Bio