Filière Lait | Produits laitiers bio

Des hauts alpages du Nord-Est, aux lavandes du Sud, en passant par les plaines céréalières... Rhône-Alpes prouve qu’elle est terre aux 1000 saveurs !La production laitière et fromagère de la région Rhône-Alpes tient une place importante dans l’occupation et l’entretien des territoires. Les élevages sont le plus souvent situés en zone de montagne ou en zone humide, là où les cultures ne sont pas envisageables, ils participent ainsi très largement à l’attrait de la région.

Le pâturage représente une grande partie de la surface agricole utilisée (SAU) de Rhône-Alpes. La ferme laitière, l’éleveur et son troupeau contribuent donc de manière essentielle à l’harmonie et à l’équilibre. Le bio y est très dynamique.

Le lait de vache

La production 

243 exploitations de vaches laitières en bio et en conversion en Rhône-Alpes, 4ème région française. Elles rassemblent 9 261 vaches laitières, soit 3 % du cheptel régional.
 

Une dynamique de conversion

Le nombre d’élevages bio a augmenté de 65 % entre 2009 et 2010, progression qui a été ralentie volontairement au niveau des volumes. 6 % des élevages de vaches laitières bio de la région se sont engagés en agriculture bio depuis moins de 3 ans.

Une demande dynamique et un déficit de collecte

Deux point coicident à ce stade, les importations ont diminué et la consommation de produits laitiers bio de vache a continué d’augmenter. Une demande dynamique  de la part des transformateur qui présente à nouveau un déficit de collecte. N'oublions pas que le lait de vache bio est un des premiers produits bio consommé par les néo-consommateurs bio.
La crise du lait conventionnel et cette demande laisse présager de nouvelles conversions à venir. 

Collecte, transformation et commercialisation bio

En Rhône-ALpes, la filière de lait de vache bio s’articule autour de :
• 10 collecteurs de lait bio en région et 3 autres collecteurs concentrent 77 % des volumes. Le volume total collecté en Rhône-Alpes est estimé en 2015 à 42 millions de litres de lait (bio et conversion).
• 15 laiteries / fromageries ou fruitières, 
• 2 transformateurs de produits dérivés du lait
Par ailleurs, 15 entreprises de négoce font de la commercialisation de produits laitiers bio.
 
NB: La collecte par les laiteries représente environ 90 % des litrages. Les produits laitiers transformés à la ferme et vendus en circuits courts représentent les autres 10 % des litrages pour 1/4 des élevages.
 

Le lait de chèvre

La production 

Rhône-Alpes est la 1ère région productrice de lait de chèvre bio en France, avec 151 élevages caprins bio et 7 878 chèvres laitières bio. La région rassemble ainsi 17 % du cheptel bio français (tous modes de production confondus, elle regroupe 10 % de la production nationale). La bio représente 8 % du cheptel régional.
 

A noter: au sein de l’AOP Picodon, 1/3 producteur est en bio.

Un dynamique d'installation régulière

Sur ces dernières années, la dynamique d'instalation est régulière et 1 élevage sur 6 s’est engagé en bio depuis moins de 3 ans. 

Des éleveurs caprins bio en multi-élevage 

2/5 exploitations ont un autre atelier d’élevage (bovins, ovins ou volailles)

Transformation et valorisation du lait de chèvre bio

 

Une transformation majoritairement effectuée à la ferme

93 % du lait de chèvre bio est transformé à la ferme ou en prestation de service à destination des circuits courts : 80 % du fromage de chèvre bio est commercialisé en vente directe à la ferme et sur les marchés de plein vent et 20 % des fromages sont vendus par les éleveurs à des magasins bio ou à la grande distribution.
7 % du lait de chèvre bio est collecté et commercialisé par 3 transformateurs à destination de la restauration collective, des magasins bio et de la grande distribution.
Une fromagerie fabrique des fromages de chèvres à partir du lait collecté, d’autres réalisent uniquement l’affinage de fromages.

 

Une demande importante de lait de chèvre bio

Les transformateurs bio de lait de chèvre bio recherchent plus de volumes et et des collecteurs conventionnels seraient prêts à développer une gamme bio face à cette demande importante des consommateurs.
 

Le lait de brebis bio

La production de lait de brebis bio

Dans la région, 41 élevages de brebis laitières bio sont dénombrés, ce qui la place au 2ème rang français. Ces 2 739 brebis laitières élevées en bio placent la région au 4ème rang en nombre de têtes (Midi-Pyrénées étant loin devant les autres régions avec plus de 300 têtes par élevage et plus de 38 000 brebis bio).

Une part très importante du bio sur l'élevage de brebis de la région

En effet, 39 % des brebis laitières de la région sont élevées en bio.

Une forte dynamique d'installation et un fort potentiel de développement

Un quart d’entre eux s’est engagé en agriculture bio depuis moins de 3 ans. Une dynamique d’installation est observée et il reste un potentiel de développement.

Transformation et valorisation 

Le lait de brebis est principalement transformé à la ferme en fromage, commercialisé en vente directe.

Un opérateur cherche à s'approvisionner en région.

 

Pour aller plus loin...

Bioconvergence vous invite à participer à ses actions territoriales de structuration mais aussi à des rencontres stratégiques et techniques liées à votre filière, activité ou métier.

Bioconvergence, association des transformateurs et distributeurs bio de Rhône-Alpes, travaille conjointement à Corabio, coordination régionale des associations de producteurs bio de Rhône-Alpes, à la structuration des filières au travers de commissions filières et à la mise en place de journées de technico-économiques sur des thématiques précises.

Bioconvergence tient aussi à jour l'observatoire de la transformation et distribution bio en Rhône-Alpes grâce auxquel les chiffres sont présentés et propose des journées de rencontres transversales sur des thématiques précises. N'hésitez pas à nous contacter pour nous suggérer des idées et pour participer. 

 

La structuration de Filière

Les associations Bioconvergence, Appui Bio et le réseau Corabio travaillent en concertation permanente avec leurs adhérents répartis en commissions de travail par produit ou par thème transversal. 

L'objectif de ces commissions est de conduire des réflexions et des négociations interprofessionnelles afin de mettre en cohérence les différents projets des opérateurs et établir une véritable stratégie régionale de développement intégrée dans le plan d'actions régional.

Une personne spécialisée dans votre filière chez Bioconvergence

Contactez Julie Maisonhaute, spécialiste de la filière lait bio, pour toute information complémentaire, problématique spécifique à votre activité etc.

Des évènements spécifiques

En moyenne une journée Technico-économique par an sur la région

  • JTE Produits Laitiers Savoies 07/01/15

Rubrique documentaire

Dossier alternatives Bio Lait
Fiche filière Drôme Lait
Consulter les autres départements dans la base documentaire
 
DOSSIER LAIT FICHE FILIERE