Un outil inédit pour la filière brassicole

Le référentiel technico-économique houblon bio vient de sortir

 

 

 

Le reférentiel technico-économique pour la culture de Houblon bio en Auvergne-Rhone-Alpes mandaté par BIERA, vient de paraître.


Depuis 2015, BIERA, le Cluster Bio et le comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand mènent un projet visant à faire émerger et soutenir la filière houblon en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans un contexte difficile d’approvisionnement en houblon pour les brasseurs de la Région, il était important d’accompagner la relocalisation de l’approvisionnement en houblon et de développer des typicités de terroir.

Les associations ADABio, Agribiodrôme, Houblons de France et l’ITAB, fortes de leur expérience dans le domaine, se sont regroupées pour répondre à l’appel d’offre et ont rédigé ce guide entre septembre 2017 et juin 2018.
Au sommaire : état des lieux sur la production de houblon, référentiel technique sur le houblon biologique et différents scénarios et adaptations aux spécificités régionales.

De nombreuses actions, telles que des journées de sensibilisation et de formation technique et un voyage d’étude ont déjà été menées.

La suite du projet ? Une réunion de sensibilisation à la contractualisation, une cartographie des plantations de houblon existantes ou en projet dans la région et une étude sensorielle pour comparer les variétés et identifier les spécificités du terroir qui donneront une belle saveur à nos bières artisanales…


Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation Alpes Contrôles.

 

Pour avoir accès au référentiel cliquez ici

 

 


 

 

 

 

Posté le 20 juil. 2018 à 11:06