Des contrôles renforcés sur la bio 

 

 

- Des retours plus nombreux de nos adhérents qui nous informent de contrôles ;
- Un article spécifique dans le dernier numéro de sa revue « Concurrence et consommation » :

Tout  laisse penser que les contrôles sont renforcés sur la filière pour garantir une bio de qualité au consommateur dans un marché en pleine expansion.

Extraits de la revue : 

Dans le cadre de son enquête annuelle sur la filière Agriculture Biologique, plus de 2 300 actions de contrôle ont ainsi été menées en 2015 auprès de 1 008 établissements, choisis à partir d’un ciblage des produits, secteurs et opérateurs contrôlés, fondés sur l’analyse de risques. Le taux d’anomalies se rapportant au non-respect de la règlementation relative à l’agriculture biologique (défaut d’adhésion au système de contrôle, absence des mentions obligatoires, usage non conforme du logo AB et/ou du logo communautaire, utilisation de pesticides interdits) s’élève à 14,2 % (14,3 % en 2014, 12,4 % en 2013).

En ce qui concerne la présence de résidus de pesticides, les 230 prélèvements analysés ont mis en évidence neuf produits non conformes, soit un taux de non-conformité de 4 %, en très légère baisse par rapport aux années précédentes (4,7 % en 2014, 4 % en 2013).

Toutes réglementations confondues, l’amont de la filière (production et transformation) représente 37 % des établissements en anomalie et le commerce de détail 32  %.

La vente en ligne et la panification : deux secteurs à surveiller

La vente en ligne enregistre pour sa part un taux d’anomalies de 67 %, en hausse de 20 points par rapport à l’année précédente. Les secteurs des services (restauration) et du commerce de détail non alimentaire arrivent en deuxième position avec un taux d’anomalie de 35 %. A surveiller également : le secteur de la panification  (minoteries et boulangeries) où les manquements constatés ont été particulièrement nombreux (absences de notification ou de certification, présentation trompeuse de produits, défauts de traçabilité, dénominations mensongères, etc.).

 

 

 

Posté le 19 mai 2017 à 14:25