Journée sucre bio - Biopartenaire

Quels enjeux pour les filières de sucre bio et équitable ?

 

 

 

Biopartenaire a rassemblé plusieurs professionnels de toute la France autour de la filière sucre bio pour échanger sur les enjeux économiques et humains de cette production.

Les experts ont la parole

En matinée, un panorama de la production et de la consommation a été brossé pour ensuite laisser place à un table ronde.

En 2013, l’Agence bio relevait une production de 270 000 tonnes de sucres bio mondiale. Elle est estimée à 400 000 tonnes pour la récolte 2017. L’Europe consomme entre 120 000 et 140 000 tonnes de sucre bio.

La France est un pays producteur de sucre avec des opportunités à venir pour des sucres bio français issus des DOM TOM (Canne) ou de la métropole (betterave sucrière). Les principaux pays producteurs restent le Brésil et le Paraguay.

 

D'un bout à l'autre des filières

Comment les acteurs choisissent-ils leurs sucres bio et équitables ?

Vincent Lassalle Saint Jean (Maison Meneau), Priscila Chevalley (Sucre Distribution), Bruno Anquetil (Pain de Belledonne), David Klockenbring (Bioloklock), Yannick Chambon (Solidar’monde), Jacques Minelli (Satoriz) ont répondu à cette question en présentant, selon leur activité, quelles étaient leurs sources et contraintes en matière d’approvisionnement en sucre. Ils ont pu aussi répondre aux différentes interrogations des professionnels sur d’autres points comme les contraintes liées aux procès de transformation, le soutien aux filières «petits producteurs», l’intérêt nutritionnel et l’optimisation du prix…

 

Note pour les adhérents

 

Posté le 5 avr. 2017 à 10:23