Interview de Nadège Reddad en charge des appros locaux chez Biocoop

 

 

 

Biocoop est le leader de la distribution spécialisées bio en France avec un CA de 1.1 Milliard € et ses 524 magasins.

21,4% de leurs achats sont orientés vers le local et le commerce équitable Origine France et Nord Sud.

Ils proposent 370 références en vrac soit 10% du CA. Biocoop a également supprimé par engagement écologique le transport de ses produits en avion ainsi que les bouteilles d’eau en plastique.

Merci à Nadège Reddad d'avoir répondu à quelques questions sur ses missions au sein de Biocoop : 

 

Nadège, vous êtes en charge des approvisionnements locaux, pouvez-vous nous en dire plus sur la création et le contenu de ce poste ?

Ce poste a été créé pour accompagner l’objet même de Biocoop, qui est d'être acteur du maintien et du développement de la Bio sur nos territoires et de l’économie locale.Mon métier consiste à accompagner les sociétaires de la coopérative Biocoop, à développer leur offre en produits locaux dans leur rayon mais également de consolider les liens à la production et à la transformation locale pour savoir mieux promouvoir, raconter l’histoire qui existe au travers de ces produits.  

Aujourd’hui, où en êtes-vous sur les approvisionnements locaux ?

La production locale chez Biocoop représente + de 11% des achats totaux soit environ 5500 fournisseurs locaux.

Et je ne parle que des approvisionnements locaux …Si nous devions prendre en compte les produits issus des filières Biocoop reconnus par la marque « ensemble », entre autres, la place du local serait bien plus importante !

Quels sont les produits que vous recherchez en local ?

Tous les produits ! Une production locale, selon Biocoop, est un produit qui est produit et / ou transformé à une distance maximum de 150 km des points de vente.

Pouvez-vous nous donner un exemple de structuration de filière en Région mis en place par Biocoop ?

Les filières, les groupements de producteurs sociétaires de la coopérative Biocoop sont au nombre de 20 (soit environ 2700 fermes) toutes productions : fruits et légumes, viande, céréales, lait etc …Les produits issus des groupements de producteurs répondent au cahier des charges équitable Nord / Nord. Nous les retrouvons dans nos rayons sous la marque « ensemble ».

D’autres filières régionales se sont organisées et ont émergé suite aux relations locales directes avec les magasins Biocoop comme la production d’œuf dans le Rhône avec la Bassecour bio.

Il me semble que votre poste évolue, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le poste évolue parce que Biocoop, dans sa stratégie, continue de soutenir une production bio paysanne et locale, une relation commerciale équitable et responsable, pour une agriculture citoyenne et durable.

Nous continuons, dans une stratégie de régionalisation, à entretenir des liens forts avec les organisations locales et régionales, nous avons l’objectif commun de soutenir les fermes et les entreprises locales.  

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement de produit au sein de biocoop, le Cluster Bio vous accompagne !

 

Rédigé par Marithé Castaing 04 75 25 97 00

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Posté le 20 juin 2018 à 15:56